Bruxelles en amoureux

Bruxelles, nous voilà!

Un jour, une nuit pour (re)découvrir) notre belle capitale en amoureux!

Main dans la main, sous un beau soleil de fin octobre, nous partons explorer Bruxelles tout en nous offrant une pause romantique et originale dans la ville.

Bruxelles... en amoureux!

Ca y est, ouf! Les enfants sont casés. Pour 24 heures les grands-parents prennent le relais pour qu'on puisse s'offrir une pause bien méritée après le tumulte de la rentrée et la repise des activités de toute la famille.

Un jour, une nuit, rien que pour nous, pour déambuler dans Bruxelles à notre rythme: rapide si on veut presser le pas; lent si on veut flâner et s'arrêter pour prendre 3 apéros consécutifs ;-) Si on adore voyager avec nos kids, une pause en amoureux, nous fait aussi beaucoup de bien. Alors sans partir au bout du monde, on "monte à la Capitale" pour redécouvrir notre belle Bruxelles et flâner comme des touristes.

Flâner en amoureux dans le quartier des Marolles, entre boutiques vintage et marché au Puce.

Arrivés à Bruxelles en voiture, nous nous garons dans la rue des Minimes, qui mène au Palais de Justice, près de l'Avenue Louise, et après avoir profité d'une première jolie vue panoramique sur Bruxelles, nous empruntons l'Ascenceur des Marolles pour descendre dans ce quartier populaire Bruxellois.

Bruxelles - Vue sur le quartier des Marolles et son ascenceur

Bruxelles, Quartier des Marolles

Place Quartier des Marolles Bruxelles Brussels

On se balade ensuite en amoureux dans ce quartier bruxellois populaire: entre les Fresques BD, les boutiques carrément vintage, la jolie boutique "Belge une fois" (qui ne propose que des créations Made In Belgium) et la ¨Place du Jeu de Balle (où se tient chaque jour un marché aux puces), le temps passe vite.

Bruxelles - Parcours BD

Bruxelles - Marolles - Marché au puces Place du Jeu de Balle

On profite aussi d'une première pause pour déguster en compagnie d'Oscar une bonne gaufre chaude.

Bruxelles - Déguster une gaufre dans le quartier des Marolles.

Grimper au Sablon pour découvrir les galeries d'art branchées et originales

On continue notre balade direction le Mont des Arts puis le quartier du Sablon. On découvre les vitrines plus originales les unes que les autres des antiquaires du quartier et des galeries d'art.

Sablon - Bruxelles

Avec un coup de coeur particulier pour la petite rue dans laquelle on trouve uniquement des galeries d'art africain. Dépaysement assuré!

Sablon - quartier des galeries d'art Bruxelles

On sourit devant le café qui ne propose que des donuts, à déguster sur leur terrasse, au milieu de coussins en forme de ... donuts ;-) La vitrine est alléchante mais même si on brûle pas mal de calories avec nos kms, on vient quand même de manger un gaufre alors on reste raisonnable et on se promet de revenir avec les kids pour leur faire découvrir cette adresse bruxelloise qui semble bien sympa.

Coco Donuts Bruxelles Sablon

On continue nos déambulations dans le quartier, entre les grandes enseignes de chocolatiers et confiseurs belges, on découvre l'Eglise du Sablon et le parc d'Egmont puis on part récupérer la voiture pour d'autres aventures dans un quartier plus éloigné de Bruxelles.

Eglise du Sablon - Bruxelles - Brussels

Déguster un plat belge traditionnel à la Friture René

Direction Anderlecht, pour découvrir une belle adresse dénichée par Mr Tipiyou: la Friture René.

Un restaurant bruxellois authentique à la cuisine locale simple mais très bien cuisinée où nous dégustons des moules aux lardons et un filet américain préparé, le tout accompagné de bonnes frites maison et d'un bon verre de vin blanc.

Friture René - Cuisine traditionnelle - Belgique  - Bruxelles

Où manger des moules frites à Bruxelles, Belgique - Friture René Anderlecht

On reste raisonnables et faisons l'impasse sur les entrées et le dessert. C'est que nous avons réservé un autre resto dans un club de Jazz en fin de journée!

Visiter la Brasserie Cantillon, dernière brasserie de Gueuze traditionnelle à Bruxelles

Pas très loin du quartier où nous nous sommes posés pour dîner, on part à la découverte d'une brasserie.

On a un peu de peine à croire qu'on arrive dans la dernière brasserie bruxelloise de gueuze traditionnelle quand on entre dans la rue, plutôt calme et déserte. Et pourant, les portes d'entrée de la Brasserie Cantillon poussées, un véritable bouillonnement nous attend.

Familale, cette brasserie vous permet de découvrir les différentes salles et étapes de fabrication de la gueuze (nature, framboise, à la cerise, au raisin, ...) et vous offre une petite dégustation du lambic d'abord, d'une gueuze ensuite. La cadre est sympa, on sent bien la passion des guides et employés de la brasserie et l'atmosphère bruxelloise du lieu.

Visite Brasserie Cantillon - Gueuze - Belgique - Bruxelles

Bouteilles de bière Gueuze - Brasserie Cantillon - Belgique - Bruxelles

Si on est moyennement amateurs de la gueuze (plus acide que les autres bières belges), on a apprécié d'avoir accès à l'envers du décor pour mieux connaitre cette brasserie au coeur de Bruxelles et les principes de fabrication de la gueuze à partir de levure naturelle.

Dégustation de la Gueuze - bière traditionnelle belge à la Brasserie Cantillon - Bruxelles

Poser ses valises au Vintage Hôtel

Situé rue Dejoncker, derrière l'Avenue Louise (connue pour ses enseignes de luxe), l'Hôtel Vintage est une chouette découverte.

On a particulièrement apprécié la déco de la salle du petit déjeuner et de la réception où l'on se sent un peu comme chez soi: une déco colorée, parsemée d'objets du quotidien de nos parents mais avec tout le confort actuel. Voyage dans le temps réussi et sans poussières ;-) Une déco d'ailleurs qui revient au goût du jour dans les intérieurs belges même si pour ma part je suis plutôt "déco scandinave, bois et couleurs pastel", je suis séduite par le charme et l'ambiance de l'hôtel.

Bar Hôtel Vintage

La chambre n'est pas super vaste mais largement suffisante pour une nuit (ou plus) et très fonctionnelle, tout en conservant la touche déco des communs du rez-de-chaussée. Les oreilles poilus nous font sourire mais on est carrément fans du papier peint!

Chambre Hotel Vintage Bruxelles

Pour les amateurs de Glamping, vous pouvez aussi louer l'Airstream qui est situé dans la cour intérieure de l'hôtel (cour avec accès sécurisé pendant la nuit).

Hotel Vintage Bruxelles - Brussels - Belgium

Déambuler autour de la Grand-Place et dans la Galerie de la Reine

Le soir tombe et la Grand-Place se pare doucement de ses lumières magiques qui donnent au quartier un air de fête bien agréable avant l'heure de l'apéro.

Grand Place de Bruxelles en soirée - Brussels Belgium

Mais avant de se poser pour la soirée, on profite un peu du quartier pour découvrir les boutiques de luxe dans les Galeries de la Reine et du Roi, rendre une petite visite à Manneken Pis (dans son plus simple appareil cette fois), passer devant la plus petite maison de Bruxelles , se balader dans le quartier de la Bourse et profiter de l'ambiance magique de la Grand-Place de Bruxelles.

Bourse de Bruxelles Belgique

Manneken Pis Bruxelles Brussels Belgium

Galerie de la Reine Bruxelles Belgique

La Grand Place de Bruxelles Belgique

Grand Place de Bruxelles sous la nuit

Prendre l'apéro dans un lieu dédié au voyage : le Cercle des Voyageurs

Au détour de nos déambulations autour de la Grand Place, on passe, un peu par hasard devant "Le Cercle des Voyageurs", un lieu de rencontres et d'échanges autour de la thématique du voyage.

Même si on avait déjà pris l'apéro dans un café autour de la Grand Place, je ne peux pas continuer ma route sans m'arrêter. On tente notre chance (l'endroit est bondé) et on nous pousse dans un petit coin avec la promesse de ne pas nous attarder plus d'une heure, la table étant déjà réservée par quelqu'un d'autre.

Le Cercle des Voyageurs - Café - Bruxelles

D'autant que la déco entre aperçue par les fenêtres me pousse plus encore à entrer découvrir cet endroit inédit à Bruxelles. Et nous ne sommes pas déçus!

Pas beaucoup le temps de nous attarder, nous avons réservé une table ailleurs, mais on se pose quand même une petite heure le temps de déguster un apéro entre les valises accrochées aux murs et les guides de voyage posés sur les rayonnages derrière les tables, dans une ambiance cosy et chaleureuse. On adore!

Si vous passez par là, prévoyez de rester pour manger un petit bout, déguster un Mojito (trop bien présentés!) et profiter de leurs nombreuses animations thématiques (conférences, rencontres, etc) pour voyageurs.

Profiter de la soirée dans un Club de Jazz : The Music Village

Avec plusieurs concerts de Jazz par semaine, The Music Village est un lieu incontournable des soirées bruxelloises.

Pour vous poser dans un endroit agréable, écouter de la bonne musique, déguster un petit plat et boire un verre dans une ambiance agréable, n'oubliez pas d'anticiper votre venue: la salle est vite sold out! Et leur système de réservation en ligne est parfaitement rôdé!

The Music Village Bruxelles

Passer la soirée dans un club de Jazz à Bruxelles - The Music Village

The Music Village - Bruxelles - Club de Jazz

Prendre le grand air dans le Bois de la Cambre

Après un délicieux petit déjeuner au Vintage Hôtel, il est déjà temps de remballer les valises et de prendre la direction du retour.

Mais avant, le soleil radieux nous incite à faire une dernière balade. Pas follement emballés à l'idée de retrouver un nouveau parking dans le Centre de Bruxelles, on décide de prendre la direction du Bois de la Cambre pour une promenade autour du lac, le long des chemins aménagés où se rencontrent promeneurs, joggeurs, cyclistes et skaters.

Balade d'automne au Bois de la Cambre - Bruxelles

Bruxelles - Promenade en amoureux dans le Parc du Bois de la Cambre

Lac du bois de la Cambre - Bruxelles

Nos adresses à ne pas manquer pour une virée en amoureux décalée à Bruxelles :

Concept store "Belge une fois"

Rue Haute, Bruxelles

Coco Donuts

Rue Saint Anee,36 - Bruxelles

Friture René

Place de la Résistance, 17 - 1070 Bruxelles (Anderlecht)

Brasserie Cantillon

Hotel Vintage

Rue Dejoncker 45 - 1060 Bruxelles

Le Cercle des Voyageurs

Rue des Grands Carmes 18 - 1000 Bruxelles

The Music Village

Rue des Pierres, 50 - 1000 Bruxelles

Le Bois de la Cambre

Infos sur les éventuelles fermetures et plan d'accès sur le site de la ville:

Office belge du Tourisme Wallonie-Bruxelles

• Petit-déjeuner : compris dans le prix de l'hôtel

Visites: 50 €

• Marolles, Sablon, Grand Place, Maneken Pis, Bois de la Cambre: gratuit
  • Brasserie Cantillon : 14 € (dégustation comprise)
  • Réservation Club Jazz : 36 €

Hôtel : 90 €

N'hésitez pas à réserver directement sur leur site, bien moins cher que sur les plateformes de réservation, et avec le petit déjeuner inclus!

Parking: 22 €

Essentiellement des parcmètres (y compris aux abords de l'hôtel où nous avons laissé la voiture Avenue de la Toison d'Or), sauf parking aux abords de la Grand Place (15 €)

Soit un budget total de 292,50€ pour deux personnes et sans se priver :-)