Tour du monde au féminin

Tour du monde au féminin

Marina est maman de deux jeunes filles et, seules, elles partiront dans quelques semaines pour un tour du monde solidaire. Rencontre.

 

Une belle aventure débutera pour vous et vos deux filles en juin.

D’où vous est venue cette envie de partir autour du monde?

Partir pour un voyage au long court c'est un rêve de toujours ! J'ai la chance d'avoir des parents qui m'ont transmis le goût de la découverte, l'aventure, la diversité et le partage. J'ai, à mon tour, envie de transmettre ces valeurs à mes 2 filles : Salomé 14 ans et Zoé presque 5 ans.

Quand j'ai rencontré mon mari, nous nous sommes tout de suite promis de partir autour du monde à la voile. Mais faute de budget pour l'achat du bateau, nous remettons ce projet à plus tard. Le temps passe et, je suis poussée par l'envie de faire partager la diversité et la richesse de notre planète à mes 2 louloutes.

 Alors, avant que Salomé ne rentre dans le supérieur, je sens que c'est là, maintenant, le bon moment ! Malgré que mon mari ne puisse pas se permettre de décrocher du boulot, on a tous les deux le même objectif : offrir à nos enfants une ouverture sur le monde dont elles conserveront les sensations de partages et d’échanges à vie. Une base de construction inscrite pour toujours dans leur patrimoine personnel.  Alors il me pousse et m'encourage à réaliser ce rêve, et c'est comme ça que le projet 360 Girl's Trip est né. Au programme : 3 filles, 360 jours, un billet tour du monde et nos sacs à dos....

.

360 girl's trip - TDM

.

Vous retrouver seule avec une jeune ado et une petite fille dans des pays que vous ne connaissez pas, ça ne vous effraie pas?

Tout d'abord lors de la construction de l'itinéraire, j'ai choisi des pays "safe". Ensuite je pense que c'est comme partout, il faut savoir rester discret, respecter les coutumes locales et prendre un minimum de précaution comme par exemple : ne pas sortir dans des coins isolés le soir ! J'ai également pris le soin d'inscrire notre itinéraire sur le fil d’Ariane du ministère des Affaires étrangères.

.

Avant d’entamer ce projet, aviez-vous l’habitude de voyager en famille?

Quelle est la destination la plus lointaine, aventureuse ou exotique que vous ayez déjà tentée avec vos enfants?

Depuis toute petite, Salomé a l'habitude de passer ces vacances d'été avec mes parents qui naviguent en méditerranée. Ensemble, nous avons passé 1 semaine sac à dos en Nouvelle Calédonie et il y a 2 ans nous avons passé 10 jours en immersion dans un village au Burkina Faso. Par contre pour Zoé ce sera un baptême, mais c'est une vraie graine d'aventurière !!!

.

Quel itinéraire allez-vous faire et avec quels moyens de transport?

Sac au dos et débrouille ou vous avez réservé quelques lieux pour dormir et billets d’avions?

J'ai beaucoup étudié l'itinéraire avec les filles pour choisir des destinations qui nous plaisent à toutes, qui soient variées et riches en découverte. Mais aussi pour avoir une base solide, qui nous permettra de prendre le temps de s’imprégner de chaque lieu tout en essayant d'optimiser le climat. Nous commencerons par l'Afrique du Sud avec une échappée aux Chutes Victoria puis Madagascar, Sri Lanka - Maldives, Indonésie (Bali - Lombok - Gili - Florès), Malaisie, Thaïlande (Nord) - Laos, Nelle Calédonie, Nelle Zélande, Polynésie, Bolivie et pour finir le Chili.

Pour les déplacements, nous avons opté pour un billet tour du monde via une agence anglaise spécialisée, puis sur place ce sera bus, train, bateau, tuk-tuk, camping-car, location de voiture, 4X4, vélo...

Nous prévoyons 2 sacs à dos de 60 litres + 1 mini sac pour Zoé, qui sera responsable de son doudou et de ses crayons de couleurs !

Coté réservations, j'ai déjà planifié notre périple à Madagascar (4x4 et matériel de camping) ainsi que la location d'un van en Nelle Zélande. En ce moment je suis en train de réserver les premières nuitées à l'arrivée dans chaque pays pour gagner du temps et être plus sereine. Les hébergements seront un mix entre camping, guest-house, couchsurfing, auberge de jeunesse ou petite hôtellerie. Pour le reste je laisse place à la découverte, aux rencontres et à l'aventure...

.

Tour du monde au féminin

.

Vous avez choisi de faire ce voyage avec Globedrop, une organisation qui prône le voyage solidaire. Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots en quoi cela consiste?

Il est important pour moi d’inculquer le sens de la solidarité aux filles et de pouvoir apporter notre contribution aux populations que nous allons rencontrer. C'est pourquoi nous avons choisi GlobeDrop.

Il s’agit d’une application web qui recense les besoins des établissements sociaux à travers le monde et permet de les mettre en contact les voyageurs. Le but est de participer, avec des dons matériels plutôt que financiers, aux besoins tangibles des associations et de booster l'économie locale en achetant ces biens sur-place.

.

Plus d'infos sur Globedrop

 

.

Le grand jour approche! Quels sont les derniers préparatifs qui restent sur votre liste de « to-do »?

Depuis presque 2 ans que nous organisons ce voyage, j'ai eu le temps de penser à ce que nous allons mettre dans nos sacs, mais maintenant c'est du concret, il faut que ça rentre dedans !!!  Vêtements toutes saisons, pharmacie, électronique et autre trucs pratiques... L'idéal serait de ne pas dépasser 8 kilos pour Salomé et 12 kilos pour moi...

Puis je dois m'occuper d'inscrire Salomé au CNED, elle va suivre son année de 3ème pour passer son brevet des collèges en candidat libre au retour. Pour cela, nous prévoyons de travailler ses cours 2h par jour pendant que Zoé pourra se reposer. Il me reste également à finaliser la partie administrative, visa ... et je passe beaucoup de temps à lire des guides de voyage et à surfer sur internet à la recherche d'infos, de bons plans...

.

Votre plus grand espoir pour ce voyage?

Difficile de faire un choix, pour moi le plus important c'est de partager des moments exceptionnels avec mes filles !!! Leur montrer qu'il y a autre chose que ce qu'on voit aux infos à la télé, rencontrer des belles personnes, partager, échanger...

.

Votre plus grande crainte?

C'est évidement l'insécurité.

.

360 girl’s trip, c’est le nom que vous donnez à votre aventure.  Vous partez en effet seule avec vos filles, votre mari n’ayant pas pu être de l’aventure. Comment comptez-vous lui faire partager votre voyage au quotidien?

Alors là heureusement qu'il a SKYPE ! Le réseau wifi est quasiment présent partout dans le monde et nous ne nous en priverons pas !!!  Il est très important pour mon mari de pouvoir partager et suivre nos émotions tout au long de notre aventure.

Tour du monde entre filles

Posted on 2015-03-18 by Propos recueillis par Eve-Amandine Home, Voyages en famille autour... 1 2365

1 Comment

  • Caro

    Caro 2017-01-23 Reply

    Bon voyage à ce trio en espérant qu'elles nous partagent leurs expériences à leur retour. Merci pour ce chouette témoignage qui donne envie ;-)

Leave a Comment

Blog search

Latest Comments

Prev
Next